A la rencontre du groupe Livraisons solidaires

Au service des Chaudronniers isolés

Pendant le confinement, un groupe de Chaudronniers a pensé mettre en place un service de livraison aux personnes isolées désirant profiter des bons produits de la coopérative. Résumé de la création d’un groupe transversal au bénéfice de la solidarité.

Lors de la pénible période que nous venons de traverser, une idée a germé chez des bénévoles. Ils ont pensé offrir aux coopérateurs en situation de vulnérabilité un service de livraison des produits du Chaudron, avec une volonté de soutien logistique et moral. Le service communication a donc lancé le 22 avril un appel à volontaires pour mettre en place un service de livraison solidaire. Très vite, six coopérateurs – Thierry, Anne-Marie, Claire, Jean-Pierre, Philippe et Martin – ont répondu et une première réunion virtuelle avait lieu dès le 26 pour définir les besoins : pour qui, comment et quand ?

L’objectif ambitieux était d’établir un protocole à faire valider aux groupes Exploitation – magasin et Communication, et mettre rapidement en place un premier service. Après des échanges riches et constructifs, et un compte rendu de Martin, super secrétaire, une réunion suivait dès le lendemain. Lors de la deuxième “visio”, le nouveau groupe animé par Anne-Marie proposait d’associer l’ensemble des Chaudronniers à ce service d’entraide à l’aide d’un Doodle qui déroulerait les lieux de livraisons. Thierry avait par ailleurs schématisé les diverses réflexions sous forme de quatre parcours : j’organise le service, je sollicite le service, je prépare les courses, je deviens livreur. Le processus a pu ainsi être mis en place pour établir les bases d’une fiche de commande mise en forme par Martin, transmise le soir même au service Communication et Exploitation par Anne-Marie. Les deux jours suivants, les documents ont été affinés sous la vigilance orthographique de Claire. En une semaine, un nouveau service était créé grâce au travail d’une équipe très motivée et à sa disponibilité durant la période de confinement, mais aussi grâce à la réactivité des services Communication et Exploitation.

Néanmoins, le service Livraison solidaire n’a pas été sollicité. La “lettre du mardi” n’était peut-être pas le meilleur canal pour atteindre des personnes qui ne venaient plus au Chaudron, aussi fallait-il sans doute les joindre par mail puis par téléphone, approche finalement privilégiée. Au bout du compte, seulement deux personnes ont profité du service livraison, mais toutes ont été touchées par la démarche.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’excellent accueil des Chaudronniers qui, même sans intérêt pour le service proposé, pouvaient pour certains jusqu’à vouloir devenir préparateurs-livreurs. S’il n’y a pas de demande à ce jour, le groupe aimerait maintenir le service et pourquoi pas le prolonger d’une autre manière de façon explicite.

Réflexions sur le vif !

Entre autres réflexions émanant du groupe :

– J’ai beaucoup aimé l’énergie du groupe qui s’est réuni très rapidement afin de lancer l’initiative en urgence.
– On a eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble, même à distance !
– Je n’imaginais pas qu’il fallait autant parfois convaincre les Chaudronniers d’oser se faire aider !
– S’il y a un truc à retenir, c’est que le simple fait d’avoir appelé certains Chaudronniers et d’avoir proposé cette aide a représenté un rayon de soleil dans leur journée… et c’est bien l’essentiel.