Joëlle

Joëlle

 

Joëlle est notre 200ème coopératrice. Un palier important pour nous, alors nous avons profité de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur notre nouvelle chaudronnière

Elle a 65 ans, est Chesnaysienne et vit avec son chat Cassis

 

Pourquoi avez-vous souhaité devenir coopératrice du Chaudron ? 

 

Principalement pour 2 raisons. La première est  la proximité avec mon domicile et la seconde, le concept qui me plaît. 

Je peux  aller à pied au Chaudron. Depuis ma retraite, j’essaye de privilégier les déplacements à pied, en vélo ou en transport en commun. J’ai même acheté un panier pour équiper mon VTT, et un chariot de courses alors que je trouvais cela « vieux ». Quand on est en retraite, il faut marcher, c’est bon pour la santé, et laisser la voiture au garage, elle pollue moins !

J’ai gardé l’image de mon  père passionné par son jardin potager. Dans la zone pavillonnaire près du Centre Martin Luther King où j’habite, les maisons d’habitation étaient petites, et les jardins grands. (C’est le contraire aujourd’hui !).  Tout le monde cultivait ses propres légumes, naturellement, que l’on mangeait en saison, et que l’on s’échangeait. Mon père passait toutes ses journées dehors à cultiver ses légumes et à discuter avec les passants.  

Alors dans le Chadron tout y est : Les produits de préférence bio, les circuit courts et de saison, le lien social et le partage mis en avant, l’éthique comme valeur fondamentale. 

Ce concept de mouvement collectif citoyen me rappelle ce temps passé. 

Et ne pas faire ses courses de manière anonyme dans un supermarché, mais partager, être active, c’est formidable.

 

Comment l’avez-vous connu? 

Je m’intéressais à l’avenir de cet ensemble de bâtiments, qui appartiennent à la fois à l’église et à Parly 2. C’est près de mon domicile et j’y ai suivi des cours de yoga, alors je me suis dit : on ne sait jamais !   Un ami qui habite Parly 2 m’a informé : « ça va te plaire, c’est dans tes idées ! ». Mais cela n’a pas été facile, j’ai essayé 2 fois d’adhérer, mais il fallait avant aller à une réunion d’information : c’est du sérieux ! 

Qu’est ce qui vous attire le plus au Chaudron ?
(achat de produits responsables, lien social, découverte d’un mouvement collectif citoyen, autre …)

Tout d’abord le lien social. Ne pas faire ses courses anonymement, mais faire connaissance avec des personnes qui partagent mes idées, discuter, échanger des idées. Participer : C’est un peu mon magasin !

Acheter de préférence bio bien sûr ! 

Et surtout l’ambiance, voir des personnes qui sont motivées, qui y croient, qui se donnent à fond. Pour l’instant, j’ai fait la connaissance d’Inès et de Philippe (je suis la 200ième, c’est récent !) et cela fait plaisir de voir comme ils se donnent au projet, et je suis sûre qu’il y en a beaucoup d’autres qu’il me tarde de rencontrer.

En tous les cas, le pourpier, les avocats et les kakis, c’est top !!!

Category

Portrait