
AB & BIO Europe
Crée en 1985, le label français AB répond depuis 2010 au même cahier des charges que celui du label européen. Ce label impose à tous les fabricants de produits, issus de l’agriculture biologique, d’afficher sur leur emballage son logo, symbole de la certification Bio Europe.
Quels sont les engagements ?
Culture
- Interdiction totale des pesticides et des engrais chimiques de synthèse.
- Garantie sans traitements chimiques après récolte.
- Interdiction de traces d’OGM au-delà des 0,9 % admis en cas de contamination fortuite.
- Les produits transformés doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
- La mixité des productions bio et non bio est acceptée sous certaines conditions : une distance doit être maintenue à 10 mètres entre les cultures bio et non-bio.
Élevage
- Une alimentation sans pesticides chimiques, et majoritairement composée de céréales. Cette alimentation n’est pas forcément produite sur l’exploitation, mais peut provenir d’autres exploitations biologiques de la même région.
- Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments.
- Le bien-être des animaux garanti par un espace minimal et un accès au plein air.
- Retour à la terre des excréments.
Bon à savoir
- Un produit transformé bio peut contenir 5% d’ingrédients non-bio. C’est dans ces 5 % que peuvent éventuellement se glisser les OGM. Un produit ne peut être 100% bio car une culture bio peut être pollinisée par une culture d’OGM voisine.
- Le label bio AB ne garantit pas qu’un produit provient d’un pays de l’Union Européenne. L’origine est toujours inscrite sur l’emballage et si 98 % ou plus des ingrédients sont originaires d’un pays hors UE, le nom de celui-ci est indiqué sur le produit.
Qui certifie ?
Reconnue par les pouvoirs publics français, cette certification européenne est délivrée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).