Rencontre avec le réalisateur Arthur Gosset

Soirée d’échanges en présence du réalisateur Arthur Gosset et Hélène Cloître, protagoniste du film.

Rencontre avec le réalisateur Arthur Gosset

Mardi 1er février 
PROJECTION DU FILM RUPTURES

Suivie d’une rencontre avec Arthur Gosset, réalisateur du film

TIERS LIEU DE L’ERMITAGE 

Envie de mieux comprendre vos enfants et petits-enfants et plus généralement la génération des étudiants en quête de sens ? La projection du documentaire Ruptures et la rencontre avec le réalisateur, proposés par nos amis et partenaires du Tiers Lieu de l’Ermitage, vous permettront de mieux appréhender les questionnements de la génération Z qui refuse de se sacrifier sur l’autel de la surconsommation et préfère donner un sens écologique et social à leur vie.

Immersion réaliste et émouvante au sein d’une jeune génération en quête de sens, RUPTURES a reçu le prix “coup de cœur du jury” au Festival International du Film Ecologique et Social de Cannes.

RENCONTRE EXCLUSIVE AVEC ARTHUR GOSSET, REALISATEUR DU FILM
Jeune ingénieur de 24 ans, Arthur Gosset a filmé l’histoire de 6 jeunes ingénieurs et commerciaux remettant en cause, à la sortie de l’école, leur avenir tout tracé pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce documentaire ? Un constat journalistique d’une société de jeunes en rupture ou une quête de sens personnelle ?
Je dirais un mélange des 2 avec le besoin de témoigner aux générations plus âgées et particulièrement à nos parents de ce mouvement qui touche les grandes écoles et qui n’est pas forcément compris et même peut être stigmatisé. Depuis 2018, la mobilisation s’accélère dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, nos retours de projections de films sont enthousiastes.

Les jeunes se questionnent. D’après toi trouvent-ils des réponses et celles-ci apaisent-elles leur éco anxiété ?

Je pense que cet apaisement passera par l’engagement collectif. Notre génération a un côté tribal qui a besoin de se rassembler et d’agir ensemble. Se sentir utile à travers l’engagement, échanger entre nous et diffuser ensemble nos idées permettent de créer un lien social qui est le moteur de cette quête de sens.

Cette remise en cause des standards de la réussite peut elle être transformée en énergie pour changer le sens du monde par des jeunes diplômés à la tête bien faite ?

On déconstruit une vision de la réussite inculquée depuis notre enfance. Pour être en accord avec soi, les jeunes déconstruisent des standards. Ce n’est pas simple mais ils ont de l’énergie pour trouver leur place.

Est-ce que c’est plus difficile de convaincre ses parents ou les professeurs sur le bien-fondé de votre rupture ? Et plus généralement les générations plus âgées ?
Ça dépend des profs et des parents ! les profs seraient plus aptes à comprendre nos questionnements car ce sont souvent des chercheurs qui sont très au fait des urgences climatiques. Certains parents sont plus éloignés de ces considérations et le but n’est pas de les incriminer. Je suis sûr qu’il faut construire des ponts entre générations pour mieux échanger et communiquer.

Bande-annonce du film