Bernard

« La politique d’approvisionnement et de vente, c’est un compromis à déterminer ! »

 

Bernard Dumergue est l’un des piliers du Chaudron et s’implique dans un nouveau groupe, celui de la Politique d’Approvisionnement et de Vente. Il s’agit de fixer une ligne directrice ralliant la majorité des suffrages, un sacré challenge !

Avec Sophie, sa femme, ils sont allés voir le film Food Coop au forum Alternatiba en janvier 2017 et y ont rencontré Sonia et Inès (qu’ils connaissent depuis longtemps). C’est pour ça qu’en avril 2017 ils ont rejoint leur projet de coopérative. Il était impliqué sur la création des statuts dès le début et a participé à l’assemblée générale constituante. Il éprouve un réel intérêt pour le concept de coopération et l’aventure humaine que cela représente. Pour lui : « on apprend beaucoup, on se pose des questions, il y a du partage, des échanges, une super ambiance, c’est très enrichissant ! »

 

 

Pourquoi fallait-il mettre en place un groupe Politique d’Approvisionnement et de Vente ?
Chacun a sa propre vision du magasin et il y a forcément des divergences. Sur le sujet des approvisionnements par exemple, certains ne voudraient que du bio, éventuellement venant d’un peu loin, alors que d’autres aimeraient privilégier des producteurs pas forcément bio, mais choisis avec soin et dans un rayon plus restreint.
Il nous faut donc définir une espèce de charte sur laquelle nous serions d’accord ; en respectant les points de vue différents. En créant les statuts, nous l’avions volontairement réduit à un “ squelette assez sec ” que l’on pouvait par la suite habiller selon nos besoins ou nos aspirations. Moi qui ne suis pas acheteur, j’ai un peu de recul face aux attentes ou aux choix à faire, tout en sachant que ce n’est pas évident d’obtenir le consensus !
Lors du forum ouvert du 17 octobre, on va essayer de récolter le maximum d’idées pour définir notre “ Chaudron idéal ”. On aura à l’esprit le projet participatif, collaboratif, ouvert et social tel que défini en préambule des statuts. C’est une première étape qui nous conduira à élaborer par étapes la “ Politique d’Approvisionnement et de Vente ” du Chaudron Coop qui sera soumis au vote des coopérateurs lors de l’Assemblée Générale en mars 2021.

Alors, optimiste ?
Quand on regarde dans le rétroviseur, on réalise tout le chemin parcouru. On a par exemple traversé le confinement dans des conditions idéales, avec des produits sélectionnés, sans faire la queue pour les courses. C’est un atout énorme !
Aujourd’hui, avec les projets d’extension et la perspective de grand magasin, il faut faire grandir encore “ notre bébé ” dans le meilleur environnement possible en respectant l’avis majoritaire des coopérateurs. C’est l’aventure de tous. Alors oui, je suis optimiste !